Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

MARTIN LANDAU, DE MISSION IMPOSSIBLE A ED WOOD.

 

Martin Landau s'est éteint le 15 juillet dernier, à l'âge de 89 ans. Il commença sa carrière au cinéma par des seconds rôles prometteurs.  Dans la Mort aux trousses, d'Alfred Hitchcock, il était l'adjoint inquiétant du maléfique James Mason.

 




Puis, il joua au côté de Richard Burton et d'Elisabeth Taylor dans le Cléopâtre de Mankiewicz,

 


 

enfin, il fut un des 3 méchants dans Nevada Smith, d'Henry Hathaway, western où Steve McQueen poursuivait de son rire les assassin de ses parents.

 


 

Mais c'est surtout la série culte "Mission Impossible" qui le consacra auprès du grand public, entre 1966 et 1968. Il jouait Rollin Hand, spécialiste des déguisements, accompagné de femme, dans la vie réelle, Barbara Bain.

 


 

Le couple se retrouva à l'affiche, quelques années plus tard, de Cosmos 1999, série de science-fiction sortie en 1975,  désormais un peu kitsch mais qui annonçait la vague spatiale qui allait se déverser sur le monde, avec Star Wars !

 


 

Par la suite, Martin traîna son altière carcasse dans des films de série B et des séries TV. Son heure de gloire arriva toutefois avec le film Ed Wood, de Tim Burton, en 1994, où il jouait le rôle de Bela Lugosi, ancien interprète de Dracula, qui tourna mal du carafon

 


 

Pour son interprétation, Martin fut oscarisé, ce qui récompensait une longue carrière commencée 40 ans plus tôt !

Avec sa disparition, c'est un des derniers dinosaures de l'époque des grands studios qui s'éteint !

Duel entre Cary Grant et James Mason, dans La Mort aux trousses, arbitré par Martin.

 




19/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres