Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

COMEDIE ITALIENNE.


LE PIGEON, LA MATRICE DE LA COMEDIE A L'ITALIENNE.

 

Il Soliti Ignoti, Le Pigeon, en français, est un film de Mario Monicelli (1958), qui donna ses lettres de noblesse à la comédie à l'italienne. L'affiche est pour le moins trompeuse, puisque Toto joue un rôle marginal et qu'il n'y aucun érotisme dans ce film, mais il fallait certainement attirer le chaland ! La comédie à l'italienne se caractérisait par son arrière-plan socio-politique et son comique de situation et de paroles alors que la comédie française relevait plus de théâtre et du comique de gestes, à la De Funès  Avec Toto, je demande un peu d'attention ...


 

Le Pigeon narre l'histoire de Cosimo, joué par Memmo Carotenuto, caïd raté, chopé pour un vol de voiture. Emprisonné, 

 


 

le gnafron demanda à sa femme de lui trouver un "pigeon", un individu s'accusant du vol de voiture et innocentant Cosimo, contre 100 000 lires.

Le beau Mario (Renato Salvatori) refusa car il ne veut pas faire de peine à la Mamma alors que ce vieux Capannelle (Carlo Pisacane), multi-récidiviste, ne veut pas finir au bagne.

 


(Renato Salvatori et Carlo Pisacane)

 

Le sicilien Ferribotte (Tiberio Murgia) qui doit marier sa soeur,


 

et Tiberio (Marcello Mastroianni), 

 


 

photographe raté, qui doit s'occuper de son bébé, car sa femme est en prison, refusent aussi. Il ne reste plus que Peppe (Vittorio Gassman), boxeur minable sans le sou, qui va accepter le marché. 

 


 

Mais si Peppe va bien en prison, il est rapidement libéré alors que Cosimo n'est pas libéré. On lui demande de rendre l'argent, il propose un "coup" pour enrichir toute la bande, murmuré par Cosimo, qui consiste à percer le coffre-fort du Mont de Piété en passant par l'appartement mitoyen. La joyeuse bande de "bras cassés" va alors préparer ce casse, 

 

en multipliant les "actes manqués", 


 

sous l'ingénu regard de Carla Gravina.


( Carla Gravina et Vittorio Gassman)

Le casse du siècle se résumera à un plat de lentille, comme butin !

 


 

Une scène avec ce vieux grigou de Capannelle, joué par l'excellentissime Carlo Pisacane !

 


 


05/09/2015
4 Poster un commentaire