Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

BELMONDO A VENISE

 

Jean-Paul Belmondo, à 83 ans, a été récompensé d'un Lion d'Or, à la Mostra de Venise, pour sa carrière prodigieuse ! C'est Sophie Marceau qui lui a remis sa récompense.

 


 

Belmondo, les jeunes ne l'ont pas ou peu connu, mais il reste un des derniers dinosaures du cinéma français avec Alain Delon.

 



16/09/2016
0 Poster un commentaire

NADIA COMANECI: LA GYMNASTE ET LE DICTATEUR.

 

Le 18 juillet 1976, aux JO de Montréal, le monde fut sidéré par la grâce et la technique d'une jeune gymnaste roumaine, Nadia Comaneci, qui, à l'âge de 14 ans, allait, pour la première fois de l'histoire, obtenir sept notes parfaites de 10 sur 10 et 3 médailles d'or. Un exploit sidérant, qu'enfant, j'avais vu en direct. Icône mondiale après ces jeux, Nadia n'en était pas moins prisonnière d'une dictature "communiste", dans son pays, la Roumanie, pays géré d'une main de fer par le couple Ceaucescu,

 


 

autocrates sans scrupules qui vont vite instrumentaliser les succès de Nadia à des fins politiques. Le succès planétaire de la jeune femme va devenir son fardeau, dans son pays ubuesque. Surveillée par les services secrets, placardisée, à la fin de sa carrière, dans l'impossibilité d'avoir une vie normale, elle réussit à s'enfuir du "paradis des travailleurs" à la fin 1989, un mois avant la chute du tyran, emporté par la colère populaire ! Voici un documentaire de Paula Rapaport sur la gymnaste prodige, qui enchanta le monde, mais vécut sous la coupe d'un tyran !

 



24/08/2016
0 Poster un commentaire

MICHAEL CIMINO VERS L'ENFER OU LE PARADIS ?

 

Michael Cimino s'en est allé, en toute discrétion, comme gêné de faire la Une de l'actualité culturelle. Car, à l'instar de Terence Mallick ou de Stanley Kubrick, le cinéaste américain se faisait plutôt rare ! Cinéaste éclectique, il restera célèbre pour ses deux opus culte, Voyage au bout de l'enfer (1978), variation sur les traumas de l'Amérique post-guerre du Vietnam et pour son western fleuve, Les Portes du Paradis (1980), dont l'échec retentissant fit couler United Artists et en fit un cinéaste maudit ! Maudit je ne sais pas, mais désenchanté, sûrement, comme le fut son Voyage au bout de l'enfer dont j'ai fait une critique (ici), il y a déjà 5 ans ! Ecoutez la magnifique mélodie de The Deer Hunter,  écrite par John Williams, entre nostalgie et désespérance ! Ciao, Michael !

 



03/07/2016
0 Poster un commentaire

THE USUAL SUSPECTS, à LA RECHERCHE DE KEYSER SOZE.

 

The Usual Suspect, de Bryan Singer fut la surprise de l'année 1995, avec un petit budget, 6 millions de $, pour 52 millions de $ au Box Office mondial. Le film lança la carrière de Bryan Singer et de Kevin Spacey, avec une histoire à plusieurs niveaux, alternant les flash-back et un interrogatoire qui n'est pas sans rappeler, Garde à vue, avec Lino Ventura et Michel Serrault, un face à face culte qui oppose ici, Chazz Palminteri et Kevin Spacey, dans un jeu du chat et la souris passionnant, avec l'ombre d'un certain Keyser Soze, bras armé d'une vengeance implacable !

Un détournement sympathique de la scène du tapissage, qui réunit, Freddy, LeatherFace,  Jason, Michael et Chucky !

 


 



19/04/2016
1 Poster un commentaire

VINCENT, FRANCOIS, PAUL ET LES AUTRES ....

 

Claude Sautet fut le ciné-sociologue des années 70, avec ses histoires d'hommes et femmes perdus dans la la tourmente des sentiments, amicaux et amoureux, confrontés à la crise économique naissante, avec son  nouveau cortège de chômeurs ! Dans Vincent, François, Paul et les autres ... (1974), 3 monstres sacrés, Montand, Piccoli et Reggiani côtoient un petit nouveau, Gérard Depardieu, qui était promis à une longue carrière. 

 


 

 


13/03/2016
2 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :