Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

LE LABYRINTHE DE PAN.

 

 CeLabyrinthe de Pan, de Guillermo del Toro (2006), s'inscrit dans la veine du film fantastique, entre réalité et imaginaire, dans l'Espagne post-guerre civile, avec le franquiste capitaine Vidal, joué par Sergi Lopez,

 


 

tortionnaire attitré des résistants républicains, qui va se trouver confronté à Ophélia, fillette à l'imagination débridée,


 

qui doit réaliser des quêtes pour un singulier Faune.

 


 

Inquiétant et féérique.

 



27/11/2016
0 Poster un commentaire

ALIEN, LE 8eme PASSAGER.

 

En 1979, un OVNI cinématographique marqua la fin des seventies, Alien, le 8eme passager. Inspiré de l'univers terrifiant d'HP.Giger, Ridley Scott va réaliser un huis-clos interstellaire entre 2001, l'Odyssée de l'espace et un slasher de type Vendredi 13, avec un "tueur" xénomorphe. L'équipage du Nostromo, vaisseau spatial transportant des minerais, se réveilla dans une atmosphère paisible.

 


 

Après un déjeuner roboratif, une planète se profile à l'horizon, l'occasion pour jouer à l'explorateur pour l'équipage du Nostromo. John Hurt,

 


 

qui sortait juste de Midnight Express, s'aventura dans un champ de fleurs vénéneuses, et ramena un mystérieux xénomorphe qui parasita son visage.

 


 

Cet étrange animal, un moment disparu, va surgir du bide du malheureux astronaute,

 


 

provoquant l'effroi de l'équipage.

 


 

Va s'en suivre un huis-clos étouffant, dans un espace sombre et suintant, magnifié par la métallique esthétique de Scott. Un à un, les membres de l'équipage, vont y passer, dévorés par une créature monstrueuse, rapace et silencieuse, qui va commencer son petit-déjeuner par le pauvre Harry Dean Stanton.

 


 

Seuls Ripley, interprétée par Sigourney Weather,

 


 

et son chat roux, s'en sortiront !

 


 

Mais ce 8eme passager n'avait pas dit son dernier mot !

 


 

 

 

 


28/10/2016
0 Poster un commentaire

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE.

 

Le 11 mars 1978, alors que Claude François s'électrocutait dans son appartement parisien, mon oncle et ma tante, pour mon anniversaire, m'amenèrent au cinéma à Marseille, j'avais 12 ans. Entre la Coccinelle et Rencontres du Troisième Type, je choisis le second, aimanté par cette rencontre extra-terrestre. Je n'avais rien compris au film, mais les images époustouflantes et une musique envoutante, m'avaient projeté dans un monde parallèle ! Ce Spielberg atypique, qui tutoyait les limites du fantastique, prit donc sa place dans mon panthéon cinématographique.

 



23/10/2016
0 Poster un commentaire

BELMONDO A VENISE

 

Jean-Paul Belmondo, à 83 ans, a été récompensé d'un Lion d'Or, à la Mostra de Venise, pour sa carrière prodigieuse ! C'est Sophie Marceau qui lui a remis sa récompense.

 


 

Belmondo, les jeunes ne l'ont pas ou peu connu, mais il reste un des derniers dinosaures du cinéma français avec Alain Delon.

 



16/09/2016
0 Poster un commentaire

NADIA COMANECI: LA GYMNASTE ET LE DICTATEUR.

 

Le 18 juillet 1976, aux JO de Montréal, le monde fut sidéré par la grâce et la technique d'une jeune gymnaste roumaine, Nadia Comaneci, qui, à l'âge de 14 ans, allait, pour la première fois de l'histoire, obtenir sept notes parfaites de 10 sur 10 et 3 médailles d'or. Un exploit sidérant, qu'enfant, j'avais vu en direct. Icône mondiale après ces jeux, Nadia n'en était pas moins prisonnière d'une dictature "communiste", dans son pays, la Roumanie, pays géré d'une main de fer par le couple Ceaucescu,

 


 

autocrates sans scrupules qui vont vite instrumentaliser les succès de Nadia à des fins politiques. Le succès planétaire de la jeune femme va devenir son fardeau, dans son pays ubuesque. Surveillée par les services secrets, placardisée, à la fin de sa carrière, dans l'impossibilité d'avoir une vie normale, elle réussit à s'enfuir du "paradis des travailleurs" à la fin 1989, un mois avant la chute du tyran, emporté par la colère populaire ! Voici un documentaire de Paula Rapaport sur la gymnaste prodige, qui enchanta le monde, mais vécut sous la coupe d'un tyran !

 



24/08/2016
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :