Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

MUSIQUE DE FILMS


FRANCOIS DE ROUBAIX, DES GRANDES GUEULES AU VIEUX FUSIL.

 

En 1975, à l'âge de 36 ans, disparaissait le compositeur François de Roubaix, dans un accident de plongée aux Canaries. Autodidacte, mariant les sonorités de manière originale, le compositeur aura une riche carrière musicale dans le cinéma français avec les musiques des Grandes Gueules (1965)

 


 

de Dernier domicile connu (1970), 

 


 

qui inspira 20 ans plus tard le chanteur Robbie Williams avec Supreme

 


 

mais aussi des génériques de série TV comme le cultissime Chapi Chapo !

 


 

Sa consécration fut effective après sa mort, puisqu'il obtint, en 1976, le César récompensant la meilleure musique de film avec sa composition musicale du Vieux Fusil, film de Robert Enrico qui eut aussi le César du meilleur film. Magnifique musique qui accompagne cette histoire tragique.

 


 


24/01/2016
1 Poster un commentaire

BARDOT, PICCOLI ET CAMILLE.

 

Accusé par ses détracteurs de ne pas savoir filmer, Jean-Luc Godard réalisa Le Mépris, adaptation d'une oeuvre d'Alberto Moravia, en 1963, où il déploya tout son talent cinématographique en magnifiant Brigitte Bardot et les couleurs primaires, comme un peintre contemporain. Et puis il y a la Bande-Originale de Georges Delerue, le thème de Camille, qui retentit, parfois, dans ma mélancolie.

 



13/09/2015
1 Poster un commentaire

MORRICONE ET LE CLAN DES SICILIENS.

 

Un trio d'immenses acteurs accompagné par la musique du Maestro, Ennio Morricone.

 



22/03/2015
1 Poster un commentaire

ROSBEEF ATTACK.

 

Ne nous fâchons pas, film culte de Georges Lautner, avec un Léonard Michalon/Jean Lefebvre qui se prend des "soupes de phalange" à la chaîne, données par Lino Ventura ! Avec Michel Constantin, ce trio infernal va s'opposer à une horde d'anglais très "Beatles", qui s'éclatent à la gratte sur une BO de Bernard Gérard !

 



02/03/2015
0 Poster un commentaire

CRIA CUERVOS: PORQUE TE VAS ?

 

Je profite de mon séjour espagnol pour me souvenir du film de Carlos Saura, Cria Cuervos, sorti en 1976 et qui projeta Jeanette, au sommet des charts européens avec sa chanson, Porque te vas ?


 


12/08/2014
1 Poster un commentaire