Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

SCENES CULTES.


VITTORIO GASSMAN ET LE PAYSAN AUTO-STOPPEUR

 

Le Fanfaron, "Il Sorpasso" en italien, regorge de scènes cultes comme cet auto-stoppeur paysan qui est pris par Bruno, interprété par Vittorio Gassman. Road-movie italien, qui inspira Denis Hopper dans Easy Rider, le film était sorti aux USA sous le titre "Easy Life",  Il Sorpasso décrit la modernisation de l'Italie d'après-guerre, avec cette civilisation de l'automobile qui est en train de naître.

 



25/08/2015
2 Poster un commentaire

LE COW-BOY ET LA MOUCHE.

De Once upon in the west

La scène d'ouverture d'Il était une fois dans l'Ouest, de Sergio Leone, est un véritable tour de force, avec plusieurs minutes sans paroles, qui voit 3 outlaws, Woody Strode, Paolo Stoppa et Jack Elam, attendre l'homme à l'harmonica, Charles Bronson, pour y régler son compte. Dans cette attente interminable, où les ganaches des trois longs manteaux sont scrutées en gros plan, sous le crissement d'une éolienne rouillée et d'un cliquetis d'une goutte d'eau, Jack Elam, vieux routier du western américain, duelle avec une mouche qui lui file le bourdon !

Leone retrouve la gestuelle du muet dans l'expressivité des globules élamiens et donne une touche existentielle  à cet opus westernien qui marqua à jamais l'histoire du cinéma.


 

 

 

 


10/07/2015
1 Poster un commentaire

ET MICHALON SE PRIT UNE SOUPE DE PHALANGE !

 

Je ne me lasse jamais de Ne nous fâchons pas, de Georges Lautner, sorti un mois après ma naissance, en avril 1966, qui enfile les  scènes cultes comme des perles ! Ici, l'insupportable Michalon fait encore des siennes et s'attire les foudres phalangesques de Lino Ventura

 



13/06/2015
1 Poster un commentaire

YOU'RE TALKING TO ME ?

 

En 1976, un certain Robert De Niro qui s'était fait remarquer dans Main Street, du même Martin Scorsese, tombait amoureux d'une jeune prostituée, Iris, jouée par Jody Forster, dans Taxi Driver. Palme d'or à Cannes, cet opus scorsesien allait projeter De Niro au firmament. 

"You're talking to me ?"

 



12/10/2014
1 Poster un commentaire

LE PETIT OISEAU, LE COYOTE ET LA BOUSE DE VACHE.

 

En 1973, l'assistant de Sergio Leone, Tonino Valerii, réalise un petit bijou de western spaghetti, Mon nom est personne, farce philosophique sur les affres de la célébrité, thème que reprendra Don Siegel, dans Le dernier des géants, dernier film de John Wayne.

Terence Hill, Personne dans le film, narre la fable du petit oiseau, du coyote et de la bouse de vache. Cultissime !

 



05/10/2014
0 Poster un commentaire