Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

LE CAPITAN, LA TULIPE NOIRE ET NE NOUS FÂCHONS PAS.

Le Capitan.

 

Le Capitan, film d'André Hunebelle (1960), avec Jean Marais et Bourvil (qu'on retrouvait aussi dans Le Bossu) et La Tulipe Noire, de Christian Jaque, (1964) avec Alain Delon,

 

 

La Tulipe Noire.

 

sont les 2 films les plus diffusés à la TV, avec Ne nous fâchons pas, l'opus délirant de Georges Lautner, en 1966, avec Lino Ventura et Jean Lefebvre, avec 24 télédiffusions !

Le podium va certainement étonner les jeunes cinéphages, mais il ne faut pas oublier que ce classement commence en 1957, et que des films de cape et d'épée comme Le Capitan ou la Tulipe Noire faisaient la joie du public français, dans les années 60 et des téléspectateurs, dans les années 70 et 80. Jean Marais fut une immense star dans les années 50 et 60, homme d'action de l'époque, comme le fut Belmondo après, il conjuguait un charme ravageur avec une expressivité corporelle sans limite et il tourna dans de nombreux films d'action.

Pour Alain Delon, cette Tulipe est atypique dans sa carrière cinématographique, mais comme Fanfan la Tulipe, réalisé peu avant par le même Christian Jaque, et qui consacra, populairement parlant, Gérard Philippe, le film du genre cape et d'épée avait l'air d'un passage obligé, dans les années 60, pour populariser un acteur.

Quant à Ne nous fâchons pas, il est dans la lignée des Tontons Flingueurs, de Lautner, ce cinéma d'acteurs mis en paroles par la glose délirante et fleurie d'un Michel Audiard, génial dialoguiste qui n'a jamais été remplacé !

La suite du classement illustre la popularité d'un certain Jean Gabin, avec Le Pacha, en 5eme position, La traversée de Paris, en 9eme, ou de Fernandel, très populaire avec ses Don Camillo.

Par contre, depuis 2005, ce sont Les Charlots qui cartonnent dans le top 10 des films les plus diffusés, notamment sur la TNT ! Stars des années 70, Des  bidasses en folie à Bons baisers de Hong-Kong, le délirant groupe comique s'est étiolé au fil du temps remplacé par la bande du Splendid si inspirée dans Le père Noël est une ordure !

 

Un petit retour sur le cultissime Ne nous fâchons pas !




02/08/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres