Le cinéma de Tietie007.

Le cinéma de Tietie007.

"FISTFUL OF DOLLARS" OU LA REVOLUTION SERGIO LEONE.

 

En 1964, "Pour une poignée de dollars" de Sergio Leone, sortait sur les écrans, inaugurant un nouveau genre qu'on allait nommer le "Western Spaghetti", made in Italy ! Film à petit budget, Leone s'inspirait d'un film d'Akira Kurosawa, Yojimbo et allait embaucher des acteurs peu connus comme un certain Clint Eastwood, que le film allait lancer.

 


 

L'histoire s'articule autour de l'opposition de 2 familles, les Baxter et les Rodos. Ces derniers prennent le visage de 2 frères, Ramon, interprété par Gian Maria Volonte,

 


 

et son frère, Esteban, joué par l'acteur autrichien Sieghardt Rupp.

 


 

Deux clans qui s'affrontent, avec "un homme sans nom", au cigarillo, qui les montent les uns contre les autres.

 


 

Mais au-delà de l'histoire, assez classique, c'est plutôt dans la manière de filmer, que Leone va révolutionner le genre "western". Le réalisateur initie une nouvelle grammaire cinématographique, avec une lenteur calculée et ses gros plans qui exacerbent les tensions,

 


 


 

accompagnés d'une musique, d'Ennio Morricone, qui fait partie intégrante de l'oeuvre ! 

Les seconds rôles, chez le grand Sergio, ont des trognes bien populaires, comme le croque-mort joué par Joseph Egger,

 


 

ou le tavernier, interprété par José Calvo.

 


 

Et puis il y a la belle Marianne Koch !

 


 

Dans le cinéma de Leone, les femmes y sont quasi-absentes, l'italien ne parasitant jamais ses histoires avec des histoires d'amour et refusant la "femme à sa fenêtre" qui peuplait les westerns américains. Ici, malgré tout, il y a la présence de Marisol, désirée par Gian Maria Volonte, jouée par Marianne Koch et ses yeux bleus, couleur des yeux qui fut toujours importante pour le réalisateur transalpin, qui prit Henry Fonda, entre autres, pour cela, dans Il était une fois dans l'Ouest.

Le succès de "Fistful of dollars" généra deux suites, "Pour quelques dollars de plus" et le cultissime "Le bon, la brute et le truand", les 3 films feront partie de "La trilogie du dollar".

 


 

 

 

 

 



16/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres